dimanche 1 octobre 2023

 TAXE SUR LES AUTOROUTES ET AÉROPORTS

Le gouvernement veut taxer les autoroutes et aéroports sans que ces taxes soient répercutées sur les usagers pour ne pas grever leur pouvoir d'achat.

Les sociétés d'autoroute et aéroports ne l'entendent pas de cette oreille, un bras de fer est à prévoir et il n'est pas certain qu'en économie libérale  l'État puisse gagner cette confrontation. Il a pourtant certaines cartes en main. S'il limitait la vitesse sur les autoroutes à 110 km/h, les tronçons autoroutiers, doublés par des routes à deux fois deux voies  à séparateur central, seraient certainement délaissés par bon nombre d'automobilistes, ce qui constituerait pour les société d'autoroute une perte substantielle de revenus. De même pour les aéroports, l'augmentation de la taxe sur les carburants, si l'État le décidait, serait bien plus préjudiciable pour le trafic aérien que la taxe sur les aéroports.

De plus, ces mesures iraient dans le sens d'une amélioration des mesures à prendre pour lutter contre le réchauffement climatique.

Chiche !

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