lundi 23 octobre 2023

 BORDEAUX-MÉTROPOLE: LA VOIE DE LA RAISON

Jusqu'en 2020 la métropole bordelaise a été cogérée par la majorité et l'opposition, quel que soit le parti majoritaire. En 2020, les écologistes, nouveaux venus, ont refusé ce système de cogestion si bien que depuis ce ne sont que les Maires socialistes et écologistes qui se partagent la responsabilité de gérer Bordeaux-Métropole.

Le journal Sud-Ouest du vendredi 20 octobre 2023 laisse fortement supposer que le retour à la cogestion est pour bientôt. C'est une excellente nouvelle, comment peut on souhaiter une politique de consensus et de compromis à l'échelon national lorsque 28 communes regroupées en une seule entité, forte de 820.000 habitants, n'arriveraient pas à mettre en place un système de cogestion ?

Encore heureux que tous les Maires n'ont pas attendu cet éventuel accord pour entreprendre ensemble des actions communes au bénéfice de leurs administrés comme c'est le cas pour Saint Médard en Jalles, Saint aubin de Médoc, le Haillan et Le Taillan-Médoc pour, par exemple, assurer les campagnes de vaccination ou mettre en place, l'été, un service de bus permettant de relier les plages océanes dans des conditions financières particulièrement intéressante.

Dans une démocratie où les gens se parlent au lieu de s'affronter, il n'est pas choquant que, suivant les sujets à traiter, les alliances varient et par conséquent la majorité aussi. C'est ce que bien des citoyens attendaient des élections présidentielle et législatives en 2022.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire