lundi 9 octobre 2023

 REFERENDUM

Emmanuel Macron veut procéder à la révision de la Constitution et élargir le champ d'application du referendum. Il est bon de prendre en compte deux éléments importants:

- La France est une démocratie représentative où les citoyens votent pour des élus qui les représentent et ont pour mission notamment de proposer et de promulguer des lois.

- Les français ont tendance à tenir peu compte des questions posées lors des referendums et de profiter de ces consultations pour sanctionner le pouvoir en place.

Il est donc, si nécessaire, de procéder à cette extension de la possibilité de faire appel au referendum avec la plus grande prudence de manière à ce que la consultation de citoyens par cette voie permette de faire progresser notre démocratie et ne soit pas l'occasion de l'expression de mouvements d'humeur la paralysant.

On a vu récemment par la consultation de citoyens tirés au sort la manière dont on pouvait donner l'illusion que le pouvoir voulait tenir compte de l'avis du "peuple", pour être suffisamment prudent vis à vis de quelque méthode que ce soit pour contourner la voie normale de décisions que permet la démocratie représentative, en donnant l'impression de donner la parole au plus grand nombre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire