jeudi 12 octobre 2023

 IMPÔTS: SUJET TABOU

Emmanuel Macron a fait de l'augmentation des impôts et des prélèvements fiscaux des sujets tabous. assez difficile à comprendre dans u pays où bien des éléments indispensables au maintien d'une qualité de vie convenable  comme l'éducation, la justice, la sécurité et la santé manquent de moyens.

Pour se rendre compte de la situation dans laquelle nous nous trouvons , quelques chiffres méritent d'être rappelés.

- La dette de notre pays s'élève à plus de 3.000 milliards d'euros, elle est cinq fois plus faible que la somme des montants des patrimoines détenus par les français.

- Les intérêts de cette dette sont supérieurs à 50 milliards d'euros, ce qui représente moins du quart de la plus grosse fortune personnelle de notre pays.

Est-il normal d'avoir un pays endetté, dont les intérêts de la dette sont supérieurs au budget de l'Éducation Nationale, quand autant de richesses sont détenus par ses citoyens ?

Pas question pour moi de demander de solliciter les plus démunis ni d'empêcher ceux qui ont le plus de moyens de participer, par leurs investissements, à la bonne marche de notre économie, mais un peu de modération, de sagesse et d'esprit civique  permettraient d'assainir rapidement les comptes de la Nation. Un impôt supplémentaire, justement réparti et dont l'utilisation du produit serait expliqué en toute transparence, devrait certainement être accepté par le plus grand nombre qui sait bien que ce manque de moyens de l'État est à l'origine de bien des problèmes que nous rencontrons. Ceci n'exclue pas, bien au contraire, qu'un renforcement des contrôles de l'utilisation des fonds publics esoit indispensable

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire