mercredi 4 octobre 2023

 UKRAINE: ENCORE UNE MAUVAISE NOUVELLE

Aux États-Unis de manière à éviter le shutdown, qui correspond à la paralysie de l'administration et au chômage forcé des fonctionnaires, la question du financement de l'aide à l'Ukraine a été reportée. Un nouveau signe de lassitude engendré par la durée de ce conflit entre l'Ukraine et la Russie.

La France revoit sa manière d'aider l'Ukraine pour s'adapter à la durée de la guerre, la Pologne hésite à continuer à lui porter assistance, les États-Unis "réfléchissent", mais en 2024, si Donald Trump ou quel qu'autre républicain reprenait le pouvoir, l'aide américaine s'arrêterait.

Voila le résultat d'une assistance apportée avec parcimonie et souvent mauvaise volonté. Plus la guerre s'éternise, plus Vladimir Poutine se renforce et les alliés de l'Ukraine...réfléchissent. Pourtant, rapporté au PIB des différents pays, on ne peut dire que l'effort fourni ait été considérable, à peine un peu plus de 0,1 % pour la France et 0,33 % pour les États-Unis.

Ce n'est pas cher payé pour défendre la démocratie face aux dictateurs, alors que le ukrainiens versent leur sang pour que le monde libre le reste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire