vendredi 20 octobre 2023

 LES PROBLÈMES DE L'EAU

J'ai lu avec grand intérêt l'article publié dans le journal Sud-Ouest du mercredi 2023 relatif à la consommation d'eau et à la nécessité de l'économiser. C'est un article de grande qualité et très objectif notamment en ce qui concerne l'intervention de l'hydrogéologue Alain Dupuy et l'infographie très claire qui l'accompagnait.

L'eau ne se raréfie pas sur terre, son cycle est toujours le même, mais son état change avec l'évolution du climat, elle peut être liquide, solide (glace) ou gazeuse (vapeur, nuages), et sa répartition dans l'espace et dans le temps peut énormément varier. Ces variations prennent de l'ampleur en raison de l'évolution climatique. 

Il se trouve que certains paramètres qui se traduisent par des évolutions opposées ont des conséquences contradictoires, ils devraient donc se compenser. Il s'agit de l'accroissement de la population terrestre qui fait croitre la demande et du réchauffement climatique qui, à l'opposé, fait croitre l'offre par la fonte des glaces augmentant la quantité d'eau liquide disponible.

En effet, si nous nous référons au milieu du siècle dernier il n'y avait que 2,6 milliards d'hommes sur terre dont 42 millions en France et, dans notre pays, les possesseurs de salles de bains n'étaient pas majoritaires. Le réchauffement climatique, qui a par ailleurs des effets catastrophiques, a provoqué et provoque la fonte des glaces dont certaines sont des ressources d'eau douce.

Le bilan global de l'eau disponible n'est peut-être pas si dramatique que cela, mais le problème de l'exploitation n'est plus qu'entre les mains des hydrologues et hydrogéologues. C'est avant tout un problème de recherche et développement pluridisciplinaire: comment gérer cette ressource pour que tout homme y ait accès ?

S'il s'avérait que l'équilibre entre eau disponible et eau nécessaire à la vie sur terre était impossible, quels que soient les moyens mobilisés, il faudrait alors se poser la question de la surpopulation du globe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire