dimanche 22 octobre 2023

 OTEZ MOI D'UN DOUTE !

J'ai passé la soirée du mercredi 18 octobre 2023 devant mon téléviseur. Dans un premier temps j'ai regardé l'excellente émission de Stéphane Bern "Secrets d'histoire", consacrée à Vercingétorix et, à 23 heures, j'ai regardé le journal de France Info au cours de laquelle le sujet principal abordé était la destruction par un missile de l'hôpital de Gaza.

"Secrets d'histoire" m'a beaucoup appris sur celui qui est considéré comme un héros national, Vercingétorix, et notamment qu'au cours du siège d'Alésia par les romains, lorsqu'il s'était trouvé à court de vivres, qu'il avait expulsé les femmes, les enfants et les vieillards pour ne conserver et pouvoir nourrir que les hommes valides capables de tenir le siège. Ces malheureux expulsés n'ont pas été accueillis par les romains, qui ne voulaient pas partager leurs ressources, et ont connu une mort terrible. ces personnes ont été volontairement sacrifiées par celui qui disait vouloir les défendre.

Au journal de France Info la question était de savoir qui était l'auteur de la frappe qui avait détruit l'hôpital de Gaza. Le Hamas accuse Israël, Israël affirme avoir des preuves qu'il s'agit d'un missile du Hamas dont le tir a été mal contrôlé

Encore sous le coup de ce que j'avais appris sur le comportement de Vercingétorix au siège d'Alésia, je n'ai pu m'empêcher de penser à une autre possibilité. Si pour accuser Israël de cette frappe ignominieuse et mobiliser tous les États islamiques le Hamas avait choisi délibérément de détruire cet hôpital ?

Otez moi de ce doute. Est-ce possible qu'après 21 siècles de civilisation les hommes soient encore capables de telles cruautés ? Je ne le crois pas. Quoique...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire