samedi 28 octobre 2023

 EMMANUEL MACRON  AU PROCHE ORIENT

Emmanuel Macron s'est rendu sur les lieux du conflit qui oppose Israël aux terroristes du Hamas. Il n'a pas été le premier Chef d'État à le faire, mais c'est certainement celui qui a fait la visite la plus complète en rencontrant le Premier Ministre israélien Benyamin Netanyahou , le Chef d'État palestinien Mahmoud Abbas, le Président égyptien Abdel Fattah al-Sissi et le Roi de Jordanie Abdallah II.

Il n'a cessé de vouloir démontrer que la France avait une politique équilibrée, et non partisane, en plaidant pour l'existence de deux États, Israël et Palestine, en envoyant un navire hôpital pour secourir le gazaouis tout en soutenant Israël face au Hamas et demandant à ce qu'une coalition internationale se lève contre le celui-ci.

Cette dernière mesure, souvent critiquée, n'a pas été appréciée par nos alliés habituels, mais les États-Unis ont fait un premier pas en envisageant un soutien financier.

Ce voyage a certainement été positif et devrait être un des éléments laissant espérer un retour au calme dans notre pays où les communautés juives et musulmanes sont les plus importantes d'Europe, à condition que les partis extrêmistes ne soufflent pas sur les braises comme ils savent si bien le faire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire