jeudi 5 octobre 2023

 RÉPARATION

Emmanuel Macron vient de créer 238 nouvelles brigades de gendarmerie . Certains lui reprocheront de rajouter des effectifs à la fonction publique. Il ne fait pourtant que réparer la regrettable erreur de Nicolas Sarkozy qui avait supprimé 10.000 postes de policiers jugeant qu'un fonctionnaire de police n'est pas fait pour jouer au football avec les jeunes de banlieues. Pensait-il qu'ils étaient plus utiles a perdre leur temps à en croulant sous la paperasserie ?

La question n'est pas de diminuer la dépense publique, elle est de  mieux utiliser les crédits qui lui sont alloués.

Il est indiscutable que la France manque de personnel soignant, de policiers et de juristes, de même que chacun sait que la France est l'un des pays au monde où la dépense publique est la plus élevée..

Deux questions sont à se poser:

- Que recouvre la dépense publique?

- Cette charge financière est-elle bien employée?

À la première question on devrait répondre par une transparence totale en ne confondant pas, par exemple, le coût de la Sécurité Sociale qui permet à chacun de se soigner convenablement avec la redondance des postes de fonctionnaires pour effectuer souvent les mêmes tâches dans différents services comme la commune, l'intercommunalité, le département, la région et l'État.

À la deuxième question, chaque Ministre devrait répondre de l'organisation de son administration et pour en apprécier la qualité faire appel à des auditeurs indépendants.

Les français sauraient alors de quoi l'on parle et pourraient apprécier la manière dont les deniers de l'État sont utilisés. Un rappel de ces données recueillies objectivement serait le bien venu sur la feuille d'imposition.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire