dimanche 8 octobre 2023

 LA JUSTICE A LE GOÛT DU RISQUE

Le Maire de Bordeaux, Pierre Hurmic, vient d'interdire le spectacle de Dieudonné cet humoriste raciste, fascisant, appelant à la haine, générateur de troubles à l'ordre public, multirécidiviste et plusieurs fois condamné. Le Préfet a suivi la décision du Maire de Bordeaux, la Justice vient de rejeter cette interdiction. Dieudonné pourra donc donner son spectacle.

La police se plaint souvent que les délinquants qu'elle arrête ne soient pas suffisamment ou trop tardivement sanctionnés. Dans ce domaine, la Justice qui croule sous le nombre important de dossiers à traiter et l'encombrement des prisons, peut justifier une telle situation. Mais dans le cas qui nous concerne la décision a été rapidement prise et si l'interdiction du spectacle avait été confirmée, cela n'aurait eu que des avantages en évitant tout appel à la haine et les manifestations que cet appel ne manquera pas de provoquer.

Si la Justice en a décidé ainsi, c'est qu'elle s'appuie sur des textes l'obligeant à prendre cette décision. C'est ainsi dans un État de droit pour éviter tout arbitraire. Il faudrait certainement revoir certains textes de lois pour que cette situation, qui a bien souvent existée, ne se reproduise pas, notamment actuellement où les idées portées par ce dangereux humoriste reçoivent un écho de plus en plus important

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire