vendredi 6 octobre 2023

 SERVICE MINIMUM POUR L'ARMÉNIE

Les arméniens de la province du Haut-Karabakh viennent d'être expulsés de chez eux par les azerbaïdjanais. Cela s'est passé dans l'émoi, mais sans protestations des pays occidentaux qui ont trop besoin du pétrole de l'Azerbaïdjan, notamment depuis que Vladimir Poutine a tenté d'envahir l'Ukraine.

La France s'est manifestée tardivement, et sans risques de rétorsion de la part de l'Azerbaïdjan, en envoyant en Arménie sa Ministre des Affaires Étrangères pour lui apporter quelque aide financière.

Voila comme l'on manifeste notre exigence de respect des droits de l'homme en nous dédouanant par quelques subsides  du fait de ne pas être intervenu, même par une simple protestation, pour défendre ces arméniens expulsés de chez eux au risque de perdre la vie.

Cette situation m'inspire une réflexion. Je suis tout à fait convaincu qu'il faut faire un effort gigantesque pour disposer de moyens de fourniture d'énergies renouvelables pour protéger notre planète et lutter contre le réchauffement climatique. Mais, même si cette nécessité ne s'imposait pas, ma position serait la même pour que les démocraties ne soient pas soumises à de telles bassesses pour se procurer des sources d'énergies fossiles, qui sont souvent enfouies dans le sous sol de dictatures. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire