jeudi 12 octobre 2023

 VIOLENCES EN CORSE

Dix jours après la visite d'Emmanuel Macron en Corse où il a parlé d'autonomie, sans en définir précisément les contours, le FLNC (Front de Libération Nationale Corse) a revendiqué une série d'explosions ayant détruit des résidences secondaires et un bâtiment public.

Ces indépendantistes ont bien compris qu'en faisant monter les enchères par la violence ils avaient quelques chances de voir leurs exigences aboutir. N'est-ce pas à la suite des violences consécutives à la mort d'Éric Colonna qu'Emmanuel Macron, d'abord par la voix de son Ministre de l'Intérieur, a commencé à envisager de faire des propositions allant dans le sens d'une certaine autonomie de l'île. Il faut dire qu'à échelon national on a déjà pu constater que la violence paye, les Gilets Jaunes n'ont ils pas obtenu plus que ceux qui ont manifesté dans le calme contre la réforme des retraites ou des indemnités de chômage ?

La Corse aurait grand besoin de faire le ménage chez elle, car ceux qui ont perpétré ces violences veulent une indépendance totale et "mettre la France dehors", ce qui me rappelle des discussions que j'avais eues lors d'un voyage en Corse où un autochtone, raisonnable et qui avait beaucoup voyagé, pensait que l'indépendance serait extrêmement difficile pour une île qui, en dehors du tourisme, ne produit que du fromage, de la charcuterie, souvent en important la matière première, et des châtaignes.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire