mercredi 11 octobre 2023

 QUE VA T-IL RESTER DE LA NUPES ?

La NUPES (Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale), créer pour réunir les forces de gauche,  n'était en réalité qu'une manœuvre destinée à faire entrer à Assemblée Nationale le plus grand nombre possible de députés de gauche en évitant qu'ils ne se concurrencent dans les différentes circonscription.  Ce n'était pas une union de la gauche, c'était un rapprochement opportuniste des partis de gauche, sans réels programmes et surtout sans leaders charismatiques, avec LFI qui elle disposait, en la personne de Jean-Luc Mélenchon, d'un réel leader dynamique, mais extrêmement autoritaire et clivant. C'était un accord à minima qui a bien marché car la gauche a obtenu plus de députés qu'elle ne pouvait en espérer, mais la suite des événements a montré que leur présence était insuffisante pour peser sur la politique de notre pays.

Après un an et demi, chaque parti veut reprendre sa liberté en vue des élections européennes, communistes, écologistes et socialiste présentant des listes différentes. Pire que cela , l'événement récent de l'attaque d'Israël par le Hamas a montré qu'au sein même de LFI, des voix discordantes se font entendre. La gauche se retrouve confrontée à son éternel problème: comment les différents partis de gauche peuvent ils s'entendre sur un programme commun ?

En 2017 les électeurs de gauche pensaient que le premier mandat d'Emmanuel Macron allait suffire pour que la gauche se réveille, il n'en a rien été, en 2022, le sursaut représenté par la NUPES s'apparente maintenant à un feu de paille. Croire que trois ans et demi suffiront pour que la gauche se restructure,avant l'élection présidentielle de 2027,  est certainement un vœu pieux des électeurs de gauche qui ont bien peur, une nouvelle fois, d'être contraints au second tour de l'élection présidentielle de voter contre l'extrême droite, ça ne sera que la quatrième fois en 25 ans !

Pour peser sur la politique de notre pays, il faut que la gauche élabore un programme commun avec des idées fortes et réalistes, et ne pas croire qu'un accord est possible parce que de nombreux points de détail font consensus en occultant volontairement l'essentiel. Restera alors à trouver un leader charismatique, sérieux et crédible pour incarner ce programme et essayer de faire rêver les français.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire