mercredi 25 octobre 2023

 ZAD SUR L'A.69

Les opposants à  la liaison autoroutière entre Toulouse et Castres, A 69, tentent d'implanter une ZAD. Depuis  les événements de Notre Dame des Landes, ce genre de manifestation est devenu monnaie courante.

Rappelons nous que l'aéroport de Notre Dame des Landes était un projet très ancien, soutenu par un référendum local, mais les conditions de trafic aérien et l'occupation des sols avaient changé que la construction de cet aéroport avait une portée quasi nationale. Par analogie, le projet d'aéroport de Paris, situé en Haute Picardie, entre Amiens et Saint Quentin avait été abandonné, sans la pression de manifestants,  bien qu'il devait se situer à un endroit stratégique près de la gare de TGV et de l'intersection des autoroutes A 1 et A 26. Que le projet de Notre Dame des Landes ne fasse plus consensus n'avait rien d'étonnant.

Il n'en est pas de même pour l'A 69dont le projet est plus récent et qui permet à la capitale de de région d'accéder rapidement à l'une des grandes villes d'Occitanie. Les élus, après des études sérieuses ont décidé d'inscrire ce projet au programme d'équipement de Midi-Pyrénées, il ne peut être remis en question que par eux.

Si l'État cède régulièrement aux pressions des opposants, la démocratie représentative n'existe plus, nous nous approchons petit à petit de la démocratie directe qui, pour un oui , pour un non, sans vision d'ensemble, va décider des grandes orientations de notre pays. C'est une voie rêvée pour le populisme.

Emmanuel Macron, qui veut élargir le champ d'application du référendum, devrait faire preuve de la plus extrême prudence pour éviter que notre pays ne tombe entre les mains de ceux dont on ne peut dire que la réflexion structurée soit leur qualité première.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire