jeudi 19 octobre 2023

 UNE BONNE NOUVELLE VENUS DE L'EST

En Pologne une coalition proeuropéenne allant de centre droit à la gauche a remporté les élections législatives en battant le parti conservateur de droite et d'extrême droite. Cette victoire indiscutable, puisque près de 3/4 des polonais se sont rendus aux urnes, est une excellente nouvelle pour l'Europe, car les dernières élections dans bien des pays de l'Union Européenne étaient de plus en plus favorables à l'extrême droite, pour l'Ukraine dont l'aide apportée par la Pologne allait être remise en cause et aussi pour les femmes polonaises dont l'accès à  l'IVG devenait de plus en plus problématique.

La coalition qui accède au pouvoir, allant du centre droit à la gauche, pourrait peut-être inspirer nos élus pour éviter que la droite (LR) puisse dicter sa loi avec seulement 62 députés, en étant considérée par la majorité présidentielle comme la seule formation pouvant lui être associée.

Au moment ou la loi sur l'immigration va être débattue, l'inflexibilité de LR qui veut imposer une loi très restrictive, devrait inciter la majorité actuelle à se rapprocher des certaines forces de gauche, ce qui lui permettrait de ne pas être l'otage permanent de la droite.

Ce n'est pas parce que l'extrême droite tente de plus en plus d'électeurs qu'il faut que ceux qui veulent l'empêcher d'arriver à ses fins interviennent en ordre dispersé.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire