lundi 30 octobre 2023

 ENCORE UNE QUERELLE STÉRILE À GAUCHE

L'Humanité vient dans sa Une de reprocher à Manuel Valls d'être un inconditionnel de Netanyahou parce qu'il s'est rendu en Israël à la suite des attentats commis par le Hamas le 7 octobre. La réponse cinglante de l'ancien Premier Ministre dans l'Express numérique mérite d'être lue. C'est un modèle de précision et de discernement entre  le Hamas et les palestiniens d'une part et entre Netanyahou et le peuple israélien.

Il n'oublie pas de préciser qu'Israël est la seule démocratie du proche orient, que Netanyahou était en France pour manifester contre les terroristes en 2015, que des civils de Gaza sont soignés dans des hôpitaux israéliens mais rappelle aussi, et surtout, que lutter contre le Hamas c'est lutter contre le terrorisme et que sans l'éradication du terrorisme il est illusoire de croire, ce qu'il a toujours souhaité, à l'existence de deux pays souverains: Israël et la Palestine, tout en rappelant qu'il faut tout faire pour que la population civile de Gaza soit épargnée.

L'article de Manuel Valls est certainement un des meilleurs résumé que l'on puisse faire de la situation actuelle et de ce qui est, je pense, le souhait de tout homme raisonnable et non partisan pour la paix dans cette région du monde si agitée depuis 75 ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire