mardi 3 octobre 2023

 RETOUR À LA  RAISON

Le journal Sud-Ouest Dimanche du 1° octobre 2023 a publié un important dossier traitant de la cohabitation entre l'homme et le loup avec l'interview de l'historien Jean-Marc Morisseau et la chronique de Sylvie Brunel.

Ces deux articles montrent clairement que "le retour à la nature" doit se faire dans des conditions raisonnables et équilibrées. Respecter l'environnement, ce qui est indispensable pour la survie de l'humanité, ne signifie pas le retour à l'état sauvage où, sous prétexte de respecter la biodiversité, l'homme s'interdirait d'agir sur son environnement. Cette attitude poussée à l'extrême est la négation de l'intelligence et de toute civilisation. Si l'homme a pris tant d'importance sur terre, ce n'est pas en raison de sa force ou de ses ruses, c'est en raison de son intelligence qui a malheureusement parfois été utilisée à mauvais escient. C'est la faiblesse de toute découverte qui peut permettre d'énormes avancées en cachant de gros risques. Seules la raison et la sagesse doivent permettre de faire les bons choix. Ça n'a pas toujours été le cas. C'est notre devoir de réparer les erreurs du passé, mais encore faut-il ne pas agir en se laissant emporter par un complexe de culpabilité.

Nous avons besoin de lutter raisonnablement contre ce qui nous porte préjudice sans oublier de valoriser les choses qui nous sont favorables, à condition de ne pas porter à la nature des blessures inguérissables.

La raison et la sagesse doivent être notre boussole.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire