samedi 28 octobre 2023

 UNE GAUCHE DÉBOUSSOLÉE

Les économistes reconnus, Julia Cagé et Thomas Piketty viennent, au cours d'une conférence donnée à Bordeaux, de faire un constat évident et que tous les gens de gauche partagent: "La division de l'électorat populaire nuit au progrès social". Parallèlement à cela des voix s'élèvent pour émettre l'hypothèse que Jean-Jacques Goldman serait un bon candidat pour fédérer l'électorat de gauche.

Il ne suffit pas d'associer deux constat indiscutables, l'évidence prononcée par deux économistes reconnus et la popularité d'un chanteur de gauche, pour croire trouver une solution que les électeurs de gauche attendent et que le personnel politique refuse. 

Fédérer la gauche et attirer l'électorat populaire, vu l'état dans lequel se trouve notre pays, est un travail de titan que la popularité d'un chanteur, quelle que soit sa bonne volonté, n'arrivera pas à accomplir. Fédérer les électeurs socialiste, communistes et écologistes, bien que difficile, ne paraît pas impossible. Le problème est de récupérer ceux qui se sont égarés soit par opportunisme pour rejoindre le macronisme, soit par crédulité pour croire aux propos de Marine Le Pen, soit par colère ou désespoir pour se faire manipuler par Jean-Luc Mélenchon  qui, dans un premier temps, tenait des propos acceptables et fédérateurs, avant de se radicaliser, emporté par son ego surdimensionné.

Il faudra trouver un autre porte-drapeau , assisté d'une équipe solide, pour ressouder l'électorat populaire sans oublier les classes moyennes, fussent elles supérieures, pour constituer une majorité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire