samedi 30 septembre 2023

 AH! LES BONS LÉGUMES DU JARDIN

À l'époque où il faut être "locavore", où bien des gens rêvent d'entretenir un potager pour manger de bons légumes, une étude réalisée à Bordeaux vient de révéler que les sols d'un quartier de La Bastide étaient pollués et qu'il était dangereux de consommer les légumes du jardin et de laisser les enfants jouer dans la terre.

Combien de lotissements en France ont été créés dans des zones dont on s'est peu soucié de la qualité des sols, de la provenance des remblais et de l'ancienne occupation de ces espaces ? Ne serait-il pas bon d'exiger des promoteurs que chaque zone devant être habitée soit soumise à des analyses de sol de manière à éviter de telles déconvenues ?

Peut-être est-il un peu tard pour s'émouvoir car pendant que l'on constate une certaine envie de "retour à la terre", les pouvoirs publics veulent favoriser l'habitation en appartement à tel point que les facilités d'emprunt sont plus favorables pour de type d'habitat que pour les maisons individuelles.

Difficile de souhaiter que la population augmente, qu'elle soit logée selon ses gouts et qu'il reste des espaces libres pour le jardinage, les loisirs, le sport et... pour respirer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire