samedi 16 septembre 2023

 DOPAGE MÉCANIQUE

On parle beaucoup de dopage dans le sport et en particulier dans le cyclisme, mais lorsque Fabian Cancellara a  changé de vélo à deux reprises dans Paris-Roubaix, sans problème apparent, et qu'il s'est envolé irrésistiblement vers la victoire, alors est apparue la notion de "dopage mécanique", autrement dit de l'existence d'une assistance mécanique, certainement électrique, cachée dans le cadre de la monture. On a même vu lors d'une chute un vélo au sol dont la roue n'arrêtait pas de tourner.

Actuellement les exploits quotidiens des trois principaux coureurs de l'équipe Jumbo Visma dans le Tour d'Espagne impressionnent énormément, si bien que Jérôme Pineau, ancien coureur professionnel,  parle aussi de dopage mécanique.

Les événements ont tendance à faire croire qu'il a raison. Jusqu'à maintenant, tout en sachant que le dopage existe, les équipes avaient un leader que les équipiers protégeaient jusqu'à proximité de l'arrivée pour permettre à leur champion d'aller chercher seul la victoire. Les équipiers qui avaient tout donné étaient alors distancés. À cette Vuelta, il n'en n'est rien, Step Kus, Jonas Vingegaard et Primoz Roglic mènent un train d'enfer et se retrouvent aux trois premières places à chaque arrivée d'une étape difficile.

La victoire finale ne peut échapper à cette équipe. Il n'y a certainement pas de compétition entre ces trois hommes. Ce sera certainement le Directeur technique qui décidera si Step Kuss doit gagner son premier grand Tour, ou si Jonas Vingegaard ajoutera à son palmarès la Vuelta après deux Tours de France gagnés ou encore si Primoz Roglic en gagnant une quatrièmes Vuelta en deviendra  le recordman des victoires.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire