lundi 11 septembre 2023

 LES AMBIGUÏTÉS DU PARTI SOCIALISTE

Toutes les ambiguïtés du Parti Socialiste sont résumée dans l'interview de Boris Vallaud, Président du groupe Socialiste à l'Assemblée Nationale, rapportée par Jefferson Desport dans le journal Sud-Ouest Dimanche du 10 septembre 2023.

Dans la première partie de l'interview qui traite des relations du P.S. avec L.F.I., Boris Vallaud en vieux, qu'il n'est pas, routard de la politique manie la langue de bois d'une manière assez remarquable: le P.S. veut comme L.F.I. avoir le plus grand nombre possible de députés, ça on l'avait compris; il évite de se prononcer sur le rapprochement de Ségolène Royal avec Jean-Luc Mélenchon; les élections européennes où chaque parti composant la Nupes présente sa propre liste, n'ont pas pour but de se compter mais de construire une alternative; il élude la question des élections sénatoriales pour lesquelles le P.S.ne laisse aucune place à L.F.I., et refuse de répondre par une diversion à l'accord du P.S. avec la NUPES.

Par contre dans la seconde partie de l'interview, il défend brillamment les thèmes que la gauche doit aborder: résorber les inégalités par l'impôt et la redistribution et les propositions qu'elle doit faire au lieu de confier le sort des plus démunis au bénévolat; créer de vrais emplois correctement rémunérés et ne pas masquer la réalité à travers les bons chiffres du chômage qui sont essentiellement dus aux emplois précaires et aux bas salaires; redonner son rôle au Parlement au lieu de tenter de promettre une démocratie directe via le référendum.

Ce sont ces thèmes que les électeurs de gauche veulent voir traiter depuis bien longtemps. Ce sont des propositions sérieuses sur ces sujets qui permettront à la gauche d'aller rechercher ses anciens électeurs qui se sont fourvoyés en rejoignant le Front National puis le Rassemblement National  au lieu de se mettre entre les mains d'une extrême gauche qui, faute de mieux, flatte le communautarisme, affiche ses affinités pour des régimes dictatoriaux et ne cherche qu'à créer le chaos en voulant faire croire qu'elle a des propositions salvatrices.     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire