jeudi 14 septembre 2023

 L'HUMANITÉ EN GRAND DANGER

Une équipe de 40 chercheurs internationaux a constitué  "La commission de la terre" et s'est penchée sur la question de l'irréversibilité des paramètres essentiels pour que notre planète reste vivable pour l'homme.

Ils ont identifié 9 paramètres cruciaux dont seuls 4 en 2015 n'avaient pas dépassé le seuil de dangerosité: le cycle de l'eau douce, la couche d'ozone, l'acidification des océans et la charge en aérosol atmosphérique. Par contre pour le climat, la biodiversité, la biochimie de l'azote et du phosphore, l'utilisation des terres et la pollution radioactive et chimique, nous sommes entrés dans la zone rouge.

Ils ont également identifié 5 variables environnementales essentielles dont 4 ont déjà atteint des seuils critiques: le climat, la biosphère, l'eau et les engrais, seule la limite tolérable pour la pollution de l'air n'a pas été dépassée.

Ces constatations sont particulièrement inquiétantes au moment où le G 20, qui s'est réuni en Inde, n'a pas été capable de prendre les décisions nécessaires pour préserver notre terre et la laisser encore vivable pour l'homme. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire