mardi 5 septembre 2023

 ÉCOLE: ENFIN DE BONNES DÉCISIONS

Voila enfin de bonnes décisions prises pour la rentrée scolaire 2023 qui ne sont que des mesures empreintes de logique et de bon sens. Après avoir interdit le port de l'abaya à l'école, repousser les principales épreuves du baccalauréat du mois de mars au mois de juin, les mathématiques vont être de nouveau enseignées dans toutes les classes de premières et une heure d'étude permettant de faire les devoirs est prévue pour la sixième, sous la surveillance de professeurs des écoles.

Les mathématiques retrouvent enfin leur place pour tous les élèves avant la terminale, reste maintenant à définir un programme, certes pas trop ambitieux pour les classes littéraires, mais utile et qui ne soit pas du genre de ce qui s'est passé autrefois où, en classe de philosophie sous couvert d'enseigner les mathématiques, on donnait des cours de cosmologie, ce qui ennuyait fort les professeurs chargés de cet enseignement.

La surveillance et l'aide aux devoirs va dans le sens d'une meilleure égalité des chances de réussite pour les élèves, et le fait d'être réalisées sous la surveillance de professeurs des écoles favorise la transition entre le primaire et le secondaire.

Il reste certainement beaucoup à faire pour que notre pays remonte dans le classement PISA, mais cette rentrée 2023 envoie un signal positif de notre volonté d'améliorer la qualité de notre enseignement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire