mercredi 27 septembre 2023

 MANIFESTATIONS CONTRE LES VIOLENCES POLICIÈRES

Le samedi 23septembre 2023 plusieurs syndicats et partis politiques avaient appelé à manifester contre les violences policières. L'une des manifestations a failli mal tourner, des manifestants violents, certainement des blacks blocs, ont attaqué à la barre de fer une voiture de police, trois fonctionnaires ont été blessés et l'un d'entre eux  a sorti son arme pour se dégager.

Tout en respectant le droit de manifester, on peut se poser la question de savoir si la date choisie pour cette manifestation ne cachait pas quelques arrières pensées. Tout le monde savait depuis longtemps que cette semaine serait riche en manifestations officielles: réception du Roi Charles III, réception du Pape, coupe du Monde de rugby, qui allaient nécessiter une mobilisation importante des forces de l'ordre pour en assurer la sécurité.

Les organisateurs des manifestations revendicatives savaient que les les forces de l'ordre seraient moins disponibles pour les contrôler et on peut alors comprendre le choix de cette date, mais ils savaient aussi qu'à chaque manifestation des groupes violents, qui ne cherchent que l'affrontement sans autre motivation, allaient faire dégénérer ces manifestations et que la faiblesse des forces de l'ordre, à ce moment là, pouvaient provoquer de la part de ces dernières des réactions disproportionnées.

Ça n'a pas eu lieu, mais le risque était grand comme l'a montré l'agression dune voiture de police à Paris. C'est pour cette raison que l'on peut se poser la question de l'opportunité du choix d'une telle date.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire