samedi 9 septembre 2023

SHRINKFLATION

Le journal Sud-Ouest du jeudi 7 septembre 2023 consacre un article à cette pratique, la shrinkflation, qui consiste pour un producteur, afin de masquer l'augmentation du prix de ses produits, à diminuer la quantité de matière contenue dans un même emballage. En cette période d'inflation, non seulement le prix des produits augmente mais leur quantité contenu dans le conditionnement habituel diminue.

C'est devenue monnaie courante, mais ce n'est pas nouveau. Je me souviens d'un débat qui m'avait été rapporté lorsque j'étais encore en activité et que notre monnaie était le franc, dont le sujet pour un producteur important de produits phytosanitaires allemand était de fournir en France un engrais pour jardin sans que son prix ne dépasse 200f , seuil considéré comme rédhibitoire par le service commercial, tout en conservant le même conditionnement. La solution a été vite trouvée, pour que ce seuil choquant les jardiniers français, ne soit pas dépassé, la quantité d'engrais a été diminuée dans un conditionnement inchangé

Il y a bien longtemps que les producteurs d'alcools utilisent ce procédé en utilisant des flacons de 70 cl que le consommateur confond aisément avec 3/4 de litre, capacité souvent utilisée pour de tels produits. Certains producteurs vont jusqu'à faire disparaître leur conditionnement habituel de 1 litre pour le remplacer par des bouteilles de 70 cl, ce qui ne rend pas la comparaison particulièrement facile. C'est le cas du Campari qui avait presque disparu des rayons et qui commence à refaire massivement son apparition.

Ne serait-il pas intéressant d'obliger les distributeurs à afficher les prix du litre ou du kilogramme en gros caractères (taille à définir par les pouvoirs publics) au lieu de ne les faire apparaître que d'une manière très discrète dans un coin de l'étiquetage.

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