jeudi 21 septembre 2023

 COMPROMIS OU DÉBUT DE RECOMPOSITION ?

En vue des débats sur la loi relative à l'immigration le monde politique s'agite. Certains élus de la majorité issus de la gauche  sont favorables à la régularisation des émigrés ayant un emploi dans les métiers en tension et ils ont signé une proposition avec des élus venant des rangs des communistes, des écologistes et des socialistes, alors que les LR sont fermement opposés à cette proposition.

Le problème pour la majorité qui a toujours compté, parfois à tort, sur les députés LR pour faire voter les lois, est de savoir si la proposition de son aile gauche sera fiable et arrivera à attirer suffisamment de voix de la gauche pour pouvoir se passer du soutien des LR. Ce serait un début de compromis que l'on n'attendait pas.

Mais, à plus long terme cette démarche ne viserait-elle pas à initier une tentative de recomposition du paysage politique en vue de 2027, l'aile gauche de la macronie envisageant l'hypothèse de renforcer les forces de gauche pour faire échec à l'extrême droite ? Bien difficile de se compter, mais en s'y prenant assez tôt, l'idée pourrait peut-être faire son chemin pour qu'enfin une gauche de gouvernement sorte de sa léthargie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire