lundi 11 septembre 2023

 LE DRAPEAU RUSSE NE FLOTTERA PAS AUX J.O. DE PARIS

On a reproché à Emmanuel Macron, au début du conflit ukrainien, de ne pas vouloir humilier la Russie et de prendre vis à vis de Vladimir Poutine des égards qu'il ne méritait pas. Il avait le droit de croire, peut-être par naïveté, qu'un dialogue était possible avec un tel personnage. Constatant maintenant que 18 mois après la tentative d'invasion de l'Ukraine par la Russie. Vladimir Poutine ne rêve toujours que de soumettre ce pays voisin, Emmanuel Macron refuse que le drapeau Russe flotte pendant les J.O de Paris. C'est une décision qui l'honore, on a le droit de se tromper, on n'a pas le droit de 'entêter.

Ainsi la philosophie olympique est respectée, la contribution a créer un monde pacifique et meilleur ne permet pas d'accueillir un pays expansionniste qui essaie d'envahir et de soumettre un pays voisin.

Par ironie de l'histoire, il se trouve que Vladimir Poutine en tentant d'envahir l'Ukraine a prétendu vouloir combattre le nazisme alors que Pierre de Coubertin, père des Jeux Olympiques modernes, qui affichait des idées racistes et fascisantes flirtait dangereusement avec le nazisme . Ils n'étaient donc visiblement pas faits pour s'entendre !

Tout compte fait, ces pays totalitaires comme la Russie et la Chine qui ont voulu faire des Jeux Olympiques une vitrine pour leur propagande étaient loin de l'esprit olympique mais peut-être pas si loin que cela de celui du Baron Pierre de Coubertin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire