jeudi 14 septembre 2023

 UKRAINE: L'INEFFICACITÉ DE L'OCCIDENT

Les pays occidentaux et l'OTAN ont décidé d'aider l'Ukraine sans participer au conflit qui l'oppose à la Russie depuis que cette dernière a tenté de l'envahir. Le problème est que cette aide arrive au compte goutte alors qu'il faudrait agir massivement et profiter des moments de faiblesse de l'ennemi. Ça n'a jamais été le cas. Les blindés proviennent d'origines variée et les équipements des uns ne conviennent pas aux autres. Les avions de combat, tant attendus, de fabrication américaine sont fournis par des pays de l'Europe du nord mais soumis à l'accord des États Unis pour être livrés, de plus ils demandent sept mois de formation pour que les pilotes ukrainiens en aient la maîtrise. Une alliance efficace aurait certainement mis depuis longtemps un terme à cette guerre qui s'éternise.

N'oublions pas que le premier réflexe de Joe Biden avait été, dès le 24 février 2022, de vouloir exfiltrer Volodymyr Zelensky, en d'autres termes d'abandonner l'Ukraine, et par la suite de s'engager à ce qu' aucun militaire américain n'intervienne dans le conflit directement sur le territoire ukrainien, signe d'une aide a minima.

Après tant d'hésitations et de tergiversations, le temps a joué en faveur de Vladimir Poutine, jusqu'à lui permettre de se réorganiser et maintenant de rencontrer Kim-Jong-Un avec qui il va pouvoir signer un accord de coopération lui permettant de profiter de l'énorme stock de munitions que la Corée du Nord engrange depuis 70 ans, sans compter que ces munitions sont immédiatement utilisables puisqu'elles sont compatibles avec le matériel russe de combat. Tout cela sous l'œil bienveillant de la Chine sans laquelle la Corée du Nord ne se serait pas permis d'intervenir. 

Nous sommes de ce fait à un moment charnière du conflit. Si l'occident reste sur ses positions attentistes et ses attitudes timorées, nous assisterons bientôt à une énorme défaite des pays démocratiques face aux dictatures qui les ont provoquées. Une réussite dont ces pays aux régimes autocratiques se souviendront longtemps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire