dimanche 10 septembre 2023

 L'EXTRÊME DROITE EN ORDRE DE MARCHE, MAIS DIVISÉE

Certains partis politiques, et c'est le cas notamment pour la gauche et pour l'extrême droite, considèrent les élections européennes de juin 2024 comme le premier tour de chauffe avant l'élection présidentielle de 2027.

L'extrême droite est la première à se structurer. Le Rassemblement National et Reconquête ont choisi leur tête de liste, Jordan Bardella pour le Rassemblement National et Marion Maréchal pour Reconquête, pendant que Marine Le Pen et Éric Zemmour affutent leurs armes en vue de 2027.

C'est plutôt une bonne nouvelle pour les autres partis, car si à deux reprises Marine Le Pen a accédé au second tour de l'élection présidentielle, c'est uniquement parce qu'elle était la seule candidate de l'extrême droite, à la tête d'un parti structuré, dès le premier tour alors que les autres forces politiques se présentaient en ordre dispersé.

Si les tendances actuelles se confirment, que l'extrême droite présente deux candidats et  la gauche peut-être encore plus, un large boulevard s'ouvre pour le centre droit à condition qu'il sache oublier ses querelles internes et prétentions individuelles.

Emmanuel Macron doit regretter une fois de plus que le nombre de mandats présidentiels ne puisse excéder deux car, contrairement à ce que l'on aurait pu penser, il y a de fortes chances pour que les partis dits de gouvernement, de droite comme de gauche, qu'il a anesthésiés en 2017 ne soient pas encore, dix ans plus tard, sortis de leur léthargie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire