dimanche 24 septembre 2023

 ALLOCATION D'ÉTUDES

Quatorze Président d'Université se sont prononcés pour une allocation d'étude pour les étudiants. C'est une mesure qui me parait indispensable pour juguler la pauvreté des étudiants et résorber les inégalités dues à leur origine sociale.

À titre d'exemple, je rappellerai que dans la deuxième partie des année 50, les bourses de 3° cycle accordées à tout étudiant étaient d'un montant à peu près équivalent à celui du SMIG (ancien SMIC).

J'ai eu l'avantage d'en profiter et n'ai pu que grâce à cela accéder à ce niveau d'étude, et n'est pu suivre des études supérieures que parce que mes parents habitaient Bordeaux et de ce fait n'avait pas à supporter le loyer d'un logement étudiant, ce qui aurait été hors de leurs moyens.

Après la réforme en profondeur de l'enseignement primaire et secondaire qui doit donner à tout enfant la possibilité, s'il en est capable, de suivre ces études, il est indispensable de revoir le système de bourses du premier et deuxième cycle de l'enseignement supérieur et d'assurer un revenu aux étudiants en troisième cycle. Reste alors à régler le problème d'hébergement des étudiants par la création de logements spécifiques ou aides financières.

Tout cela nécessite évidemment qu'un contrôle des capacités intellectuelles, associé à l'obligation d'obtention des examens en cours d'étude, soit réalisé

Ce texte peut laisser croire que l'on oublie les métiers manuels, mais la formation en alternance  a déjà permis de faire un grand pas pour favoriser l'apprentissage avec des revenus garantis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire