samedi 13 mai 2017

UNE VICTOIRE CORRECTEMENT CELEBREE

Que n'a-t-on dit de l'attitude d'Emmanuel MACRON, au soir du premier tour de l'élection présidentielle, en essayant de comparer un repas entre amis dans une brasserie parisienne, certes pas n'importe laquelle, à la célébration de sa victoire en 2007 par Nicolas SARKOZY au Fouquet's.
Et pourtant, il n'y a aucun rapport. Emmanuel MACRON a laissé exploser sa joie d'être retenu pour le second tour, ce qui ne lui imposait en aucun cas d'avoir le caractère de gravité que doit avoir un président nouvellement élu, qu'il n'était pas encore, conscient de sa responsabilité.
Par contre, au soir du second tour, une fois élu, ce n'est ni dans le luxe, ni dans les ors qu'il a célébré sa victoire.
C'est avec beaucoup de dignité et de sérieux qu'il a prononcé, dans son quartier général, un discours qui devrait rester comme un exemple de ce que devrait être l'attitude d'un Président de la République. Puis, pour saluer une partie de ses électeurs réunis dans la cour du Louvre, lieu symbolique d'une résidence royale rendue au peuple sous forme de l'un des plus beaux musée du monde, après une mise en scène bien préparée de son accès à l'estrade  il a de nouveau prononcé un discours de remerciement  beaucoup plus classique avant d'y accueillir sa famille pour la faire applaudir.
En l'espace de quelques minutes il a réussi à passer de l'air martial de sa progression pédestre dans la cour du Louvre, à un tableau de famille où on aurait presque dit que la tenue vestimentaire des participants avait été étudiée, depuis l'élégante rigueur de son épouse Brigitte jusqu'à l'accoutrement bizarre d'un homme de grande taille, couvert d'une casquette, faisant tout son possible pour apparaitre sur les écrans. On aurait pu croire qu'il voulait constituer un échantillon complet de la société qu'il s'est engagé à représenter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire