jeudi 11 mai 2017

LES MAUVAIS PERDANTS

Je n'ai jamais autant entendu parler d'abstention et de vote blanc que pour cette élection présidentielle. Il faut reconnaitre que les chiffres qui les évaluent battent des records, mais là n'est pas le problème, ce qui est choquant est qu'on cherche à les utiliser pour mettre en cause la légitimité du nouveau Président de la République.
Mise à part l'élection de Jacques CHIRAC, dans les conditions que l'on sait, jamais un président de la République n'a réalisé un tel résultat qu'Emmanuel MACRON.
S'est-on demandé si François HOLLANDE, Nicolas SARKOZY, Jacques CHIRAC lors de son premier mandat, François MITTERAND, Valéry GISCARD D'ESTAING ou Georges POMPIDOU avaient obtenus plus de 50% des voix des électeurs inscrits. Non, jamais !  et pourtant je suis prêt à parier qu'aucun d'entre eux n'y est arrivé avec leurs victoires souvent étriquées. Il ne fait vraiment pas bon être trop jeune et bousculer l'establishment.
La règle de la démocratie veut que l'on respecte le résultat d'un vote. Que l'on manifeste à priori contre le type de scrutin ou de l'estimation des résultats est un autre sujet. Il existe des moyens pour exprimer son désaccord tels que pétitions, très à la mode, manifestations  ou autres moyens d'expression. Mais après le résultat le seul droit que l'on a est de se taire et de l'accepter.
Je n'ai pas voté pour notre nouveau président au premier tour, mais il ne me vient pas un seul instant à l'idée de remettre en cause sa légitimité et je lui souhaite de réussir son mandat qu'il présente comme un projet équilibré.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire