lundi 8 mai 2017

UN EPIPHENOMENE A BOULEVERSE LA VIE POLITIQUE

Ca y est. C'est fini. Le Président de la République est élu. La vie politique a été bouleversée. Les anciens partis au pouvoir ont été laminés. Le calendrier s'est accéléré.
Et pourtant, revenons un peu en arrière, cet événement était-il inévitable ? Certainement pas.
Je sais bien qu'avec des "si" on ne refait pas l'histoire, mais souvenons-nous.
Les affaires Fillon ont ramené dans les intentions de vote pour le parti Les Républicains de 27% à 19%. Ces pertes ne sont allées ni sur Jean-Luc MELENCHON, ni sur Benoît HAMON. Elles se sont réparties entre Emmanuel MACRON, Marine LE PEN et Nicolas DUPONT-AIGNAN qui en rejoignant le Front National a fait en sorte que ces voix se sont également distribuées entre les deux finalistes de ce dimanche 7 mai.
Mais si ces voix se sont également réparties entre  ces deux derniers qualifiés, alors le premier tour aurait donné à égalité d'intentions de vote Emmanuel MACRON, Marine LE PEN et Jean-Luc MELENCHON. Qui alors aurait été le finaliste pour affronter François FILLON ? Nul ne peut l'imaginer.
Ce qui est le plus cocasse de l'affaire est que si le fameux plan B du parti Les républicains avait été activé, le raisonnement aurait été le même avec Alain JUPE qu'avec François FILLON, et même peut-être avec un meilleur score prévisible, ce qui fait que la confrontation finale la plus probable aurait été un duel avec Jean-Luc MELENCHON. Je vous laisse alors imaginer le résultat. Le candidat du parti Les Républicains aurait certainement été élu à cette élection qu'ils jugeaient depuis longtemps imperdable.
Ainsi on assisté à l'éclatement inévitable du Parti Socialiste et au suicide du parti Les Républicains.
La nature ayant horreur du vide, En Marche et le Front National ont occupé la place et, tout compte fait, plutôt qu'à un bouleversement inopiné du paysage politique, c'est à un bouleversement accéléré que nous avons connu.
Cinq années ont peut-être été gagnée pour que la mascarade des trente-cinq dernières années ait quelque chance de se terminer, c'est certainement bien comme cela et ce sera peut-être l'occasion de ne pas avoir le Front National au pouvoir en 2022.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire