mardi 16 mai 2017

LE POIDS DE LA FRANCE EN EUROPE

Comme ses prédécesseurs notre nouveau Président a réservé sa première visite à Angela MERKEL qui s'est félicitée de recevoir un européen convaincu.
Il n'en a pas fallu plus pour que les commentateurs politiques voient les exigences de l'Allemagne se confirmer et aussi s'attendre à ce que, pour redresser notre économie, notre gouvernement prenne des mesures drastiques en pensant le plus souvent à l'alignement de notre politique sur celle de l'Allemagne, mais les français ne veulent pas d'un modèle social qui accroit la pauvreté, et en proposant des salaires indécents, crée des travailleurs pauvres
Ils oublient une chose, Emmanuel MACRON n'a ni été élu dans les conditions de Nicolas SARKOZY, ni dans celles de François HOLLANDE. Il a battu dès le premier tour la représentante du Front National, premier parti de France, et ce n'est pas rien.
L'Europe tremblait devant le risque de voir arriver l'extrême droite au pouvoir en France. Emmanuel MACRON a évité cette catastrophe. Cela lui donne un poids considérable. Les européens sont obligés, sous peine de voir l'Europe disparaitre, d'aider Emmanuel MACRON à réussir son quinquennat face au risque de voir l'extrême droite arriver au pouvoir en 2022.
Nul n'ignore que dès le premier tour les voix cumulées du Front National, de la France Insoumise, du Parti Socialiste et de Debout la France représentaient plus de 50%des suffrages. Ce sont les voix de ceux qui demandent une plus grande justice sociale.
La réussite d'Emmanuel MACRON ne se fera que s'il arrive à imposer un modèle plus social à l'Europe. Il en va de la survie de la démocratie en France et de l'existence même de l'Europe Unie.
La plupart des français qui ont voté pour Emmanuel MACRON au second tour ont choisi l'Europe, mais pas celle que nous connaissons actuellement, qui avait déjà été rejetée en 2005, et que, par un artifice antidémocratique, a été maintenue sans que nos hommes politiques tiennent compte de l'avertissement.
C'est cette volonté de maintenir coute que coute l'unité de l'Europe, associée à une grande faiblesse en refusant de la faire évoluer, qui a fait le lit de l'extrême droite.
Il faut en avoir conscience et aider notre Président pour accomplir la tâche qu'il s'est assigné en associant la sécurité financière et sociale des travailleurs à la réussite des entreprises. Mais, si par hasard, il oubliait la première partie de cette promesse, il ne serait là qu'en sursis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire