lundi 22 mai 2017

REPUBLIQUE EN MARCHE, MAJORITE RELATIVE OU ABSOLUE ?

Les premiers sondages en vue des élections législatives indiquent une incroyable percée de République En Marche qui obtiendrait 32% des suffrages contre 19% au parti Les Républicains, 6% au Parti Socialiste et 35% aux irréductibles opposants que sont le Front National (19%) et la France Insoumise (16%).
Ainsi le gouvernement paraitrait assuré d'avoir la majorité à l'Assemblée Nationale. C'est une bonne chose de confirmer par un vote aux élections législatives le scrutin présidentiel. Faut-il pour autant donner à un parti dont on ne connait ni les possibilités ni les pratiques la majorité absolue ? Je ne le crois pas. Notre Président fait preuve d'autorité, c'est bien et c'est indispensable. Faut-il aller jusqu'à l'autoritarisme qui peut conduire à un pouvoir quasi incontrôlé dans un contexte où ceux qui le détiennent sont pour le moment à peu près inconnus ?
L'idéal serait, je pense que R.E.M. ait une forte majorité relative et que le pouvoir, pour promulguer les lois puisse s'appuyer tantôt sur le P.S, tantôt sur le L.R. Où le problème se corse c'est quand les pronostics donnent un P.S. très faible. Le L.R en s'associant à R.E.M. pourrait toujours créer une majorité, mais pour que ce soit le cas pour le P.S. il faut que la majorité relative de R.E.M. soit forte.
Une telle chambre me parait souhaitable car elle mettrait notre pays à l'abri d'une opposition systématique en garantissant l'équilibre entre mesures de droite et mesures de gauche, sans que le pouvoir absolu n'appartienne à quiconque.
N'est-ce pas ce que les français ont voulu exprimer par leur vote en demandant avant tout un renouvellement des pratiques gouvernementales.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire