dimanche 21 mai 2017

PREMIERES INQUIETUDES

Le Président de la République et le Premier Ministre viennent de constituer leur gouvernement que la plupart des commentateurs saluent comme une réussite en ce qui concerne sa composition et l'équilibre entre les politiques et la société civile, les hommes et les femmes en essayant de respecter les différentes formations politiques qui ont, avec plus ou moins d'empressement, soutenu le nouvel élu.
Mais comme toujours, c'est dans les détails que risquent se cacher certaines surprises qui pourraient être désagréables.
Celle qui m'inquiéte le plus est de voir que c'est à Bercy que Gérald DARMANIN Ministre de l'Action et des Comptes Publics sera en charge de la Sécurité Sociale, alors qu'Agnès BUZYN Ministre de la Santé sera chargée de la solidarité. Je crains fort que dans ce cas, quand on connait le poids du ministre de l'économie, que cette dernière prenne largement le pas sur la solidarité.
Je m'interroge également sur la position de Muriel PERICAUD, Ministre du Travail quand elle abordera la loi du même nom. En tant qu'ancienne D.R.H. de Danone elle pensera certainement à la flexibilité, mais se rappellera-t-elle qu'elle a travaillé auprès  de Martine AUBRY quand il s'agira de ne pas oublier la sécurité ? Tout sera dans l'art du dosage.
De futurs affrontements sont à prévoir entre le MEDEF  et les Syndicats. Si ce n'était pas le cas, notre Président aurait mis la main sur une perle rare.
Il parait que le passé de Muriel PERICAUD plaide en sa faveur. Attendons ! C'est l'un des points le plus délicats qui attend ce nouveau gouvernement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire