mardi 23 mai 2017

NOTRE DAME DES LANDES

Malgré le référendum s'étant prononcé en faveur de l'aéroport de Notre Dame des Landes et en raison des importantes manifestations qu'il suscite, le gouvernement prévoit de rouvrir le dossier en mettant en place une commission, et c'est bien ainsi  car il semble que la précédente consultation se soit faite dans la précipitation.
On dit souvent que lorsqu'une commission est mise en place c'est soit pour enterrer un projet, soit pour le retarder, pourtant il me semble que cette décision est une sage décision.
Pour analyser correctement l'intérêt de construire cet aéroport, que ce soit pour son aspect négatif ou pour son aspect positif, il est semble-t-il bon de pondérer géographiquement ses effets.
Prenons par exemple le référendum. Avant de poser la question, encore faut-il savoir à qui l'adresser. Qui en aura l'utilité ? les nantais ? les habitants de la Loire Atlantique ? les bretons ? le Grand Ouest ? Toute la France ? Il en est de même pour les nuisances, qui sera pénalisé ? les propriétaires terriens ? Les agriculteurs ? L'environnement en général ?
A la suite de cette analyse il ne serait pas aberrant de réaliser plusieurs enquêtes  ou de proposer des référendums et qu'ensuite on prenne en compte les avantages et les inconvénients pour les pondérer en fonction de coefficients que la commission d'étude aurait définis préalablement.
Toutes les parties ayant alors été consultées en tenant compte de leurs exigences et craintes respectives il n'aurait plus lieu de tenir compte de quelque protestation que ce soit et il reviendrait aux pouvoirs publics de faire respecter la décision issue de la consultation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire