samedi 13 mai 2017

ENFIN UN DEBAT INTERESSANT

Voila bientôt deux ans, depuis que l'émission "Ce soir ou jamais" de Frédéric TADDEÏ a quitté les écrans de télévision, que j'attendais un débat où n'étaient pas invités que les sempiternels politologues, analystes politiques et experts de tous ordres notamment économistes.
Ce mardi 9 mai sur France 5, Bruce TOUSSAINT, après son émission "C' politique" qui retraçait les six derniers mois de l'élection présidentielle, avait invité différentes personnalités pour un débat sur ce que l'on peut espérer du nouveau Président de la république, et miracle , parmi les six invités se trouvaient trois philosophes.
Finis les comptes d'apothicaires, les supputations sur la composition du prochain gouvernement, place aux idées et aux grandes orientations. Que ce soit Edgar MORIN, Cynthia FLEURY ou Raphaël GLUCKSMANN, leur préoccupation a été de se soucier de la place de l'homme dans la nouvelle société. Leur hauteur de vue font qu'ils n'ont proposé aucune recette, ce n'est pas leur affaire, mais d'essayer de donner des orientations. Pour Raphaël GLUCKSMANN, il s'agit de peser de tout notre poids pour que l'Europe prenne une orientation plus sociale, pour Cynthia FLEURY il est aussi nécessaire et même de mettre l'accent prioritairement sur le social pour commencer à donner le signe d'une volonté de diminuer les inégalités, quant à Edgar MORIN, plus ambitieux et général il a souhaité que l'environnement dans sa totalité soit au centre des préoccupations pour que l'homme s'y insère avec bonheur. Il a même une phrase qui a vexé certains participants en souhaitant que les idées de gauche soient mieux prises en compte car c'est le seul endroit où il y en a.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire