lundi 8 mai 2017

LE DEPECAGE VA COMMENCER

Maintenant qu'il est élu, Emmanuel MACRON va devoir constituer une majorité et surtout éviter qu'un autre parti que le sien ait la majorité absolue à l'Assemblée Nationale.
Pour le Parti Socialiste, la chose parait entendue, il s'est suffisamment affaibli pour ne pas être un danger et bien des ténors ont déjà, ou sont prêts à le faire, migré vers "En Marche".
Pour le parti "Les Républicains", il en va tout autrement, le blessé bouge encore, et François BAROIN espère toujours être le candidat Premier Ministre après le 18 juin, pour arriver après maintes contorsions à servir enfin un président de la République, même s'il ne partage aucune de ses idées.
Dans ce contexte, il est fort probable que notre nouveau Président essaie de convaincre le maximum de responsables de droite de le rejoindre en abandonnant leur parti.
Ainsi, s'il n'a pas la majorité absolue avec "En Marche", mais qu'il arrive a constituer une majorité relative, il pourra toujours espérer voir se constituer autour de lui un front républicain face au Front National qui, ayant bon nombre de députés, apparaitra comme un épouvantail pour les démocrates. Ce front républicain, autour de "En Marche" pourra fédérer tantôt la droite, tantôt la gauche.
C'est peut-être cela qu'il espère notre nouveau Président.
Dans ces conditions, il ne serait pas surprenant que le gouvernement qui sera mis en place avant les législatives ait une connotation plutôt droitière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire