lundi 29 mai 2017

POLITIQUE ET JARDINAGE

Les différentes affaires qui entachent la vie politique et la manière dont les partis les traitent me font penser à des techniques de jardinage.
En horticulture lorsque une plante est malade et que l'on en perçoit les premiers symptômes, on coupe la branche atteinte, ça suffit quelquefois, mais parfois il faut un traitement  complémentaire. Faute d'agir ainsi il arrive bien souvent que la plante périsse, mais il arrive, si elle est très résistante et très vigoureuse, qu'elle survive.
Voyons ce qui c'est passé  récemment dans les différentes familles politiques.
Dans le parti Les Républicains, somme toute en bonne santé, la maladie est venue des affaires FILLON. Faute d'avoir coupé à temps la branche malade le  parti s'est très affaibli. La branche est morte, mais étant donné la vigueur de la plante il reste quelques drageons qui  péniblement essaient de croitre dans un environnement plutôt défavorable.
Au Parti Socialiste, pas très solide en 2013, l'affaire CAHUZAC a été traitée avec un peu de retard en coupant la branche malade et en l'évacuant. Un traitement a suivi, sous la forme d'une loi essayant de moraliser la vie politique. Cela n'a pas suffit. Pour d'autres raisons le parti a continué de s'affaiblir jusqu'à être réellement bien malade. L'affaire LE ROUX arrivant dans ces conditions, la réaction a été très vive et la partie atteinte a été évacuée. C'est une méthode souhaitable, mais l'arbre était trop atteint pour qu'un tel geste soit salutaire.
Au Front National, c'est presque une épidémie qui s'est développée tellement il y a eu de rameaux atteints. Aucune disposition n'a été prise pour traiter le mal, il a même été ignoré. Mais, vu la qualité et la force de son enracinement elle semble à peu près résister, ce qui n'a rien de rassurant.
Enfin, la République en Marche, jeune pousse vigoureuse du paysage politique est atteinte par l'affaire FERRAND. Le remède parait difficile à mettre en place, c'est certainement fâcheux de compter sur la vigueur actuelle de la nouvelle plante car les horticulteurs savent que ce ne sont pas des conditions de juvénilité qui garantissent l'immunité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire