mardi 6 décembre 2016

SAVOIR SE RETIRER

Quel que soit le regard que l'on porte sur le quinquennat de François HOLLANDE et sur sa décision de ne pas se représenter à l'élection présidentielle, force est de constater que, sachant qu'il ne peut mener son camp à la victoire, il a eu la sagesse de se retirer, laissant à d'autres le soin de mener le combat. Ce n'est pas un cadeau mais c'est honorable.
Si nous nous reportons en 2012, son prédécesseur, Nicolas SARKOZY, n'a pas eu cette sagesse, non seulement il a mené son parti à la perte du pouvoir, mais, son caractère revanchard lui a valu quatre ans plus tard l'humiliation que l'on sait.
Maintenant que l'on a pu constater qu'en cette année 2012 ce n'est pas une adhésion à sa personne mais un refus de son adversaire qui a porté François HOLLANDE au pouvoir, on peut penser, sans grand risque de se tromper, que si ce dernier avait du affronter un autre candidat de droite, Alain JUPPE par exemple, il aurait eu très peu de chance de réussir son pari.
Il parait à peu près clair que si François HOLLANDE en ne se représentant pas n'a aucune certitude de faire gagner son camp, en revanche, Nicolas SARKOZY en se maintenant en 2012 a fait perdre le sien. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire