lundi 26 décembre 2016

PREMONITION

Le journal L'Express" publie dans son numéro du 21 décembre, dans le cadre de son dossier "Présidentielles 1965-2012-secrets de campagnes" un article paru le 17 octobre 1963 qui constitue une interview de Monsieur X, plus tard étant identifié comme étant Gaston DEFERRE, qui se présentait comme "candidat mystère" pour l'élection présidentielle de 1965. Il n'a pas par la suite sollicité les suffrages des français.
Cet article est d'une étonnante modernité, sur bien des points on pourrait croire à l'interview d'un candidat à l'élection présidentielle de 2017.
On y trouve des affirmations qui depuis 53 ans n'ont pas pris une ride et qui montre notre incapacité à régler des problèmes depuis longtemps identifiés.
-concernant l'Europe" L'Europe représente une certaine forme de civilisation... pas livrée aux caprices d'un libéralisme dépassé...progressiste.... organisée économiquement et socialement pour obtenir une plus grande justice"
-concernant la politique étrangère:" A un chauvinisme étroit doit être substitué une ouverture politique en direction de nos partenaires européens. N'est-ce pas ainsi que se comprendrait une véritable indépendance à l'égard des Etats-Unis?"
-concernant les progrès techniques:" Les progrès de l'automation augmentent les réserves de main d'œuvre. Ces disponibilités en bras et cerveaux donnent à la France sa grande chance mais peuvent aussi lui faire courir son plus grand risque"
-concernant l'enseignement:" Si les jeunes reçoivent demain une formation intellectuelle et technique convenable, ils seront après-demain les citoyens d'un pays riche. Mais la politique actuelle, si elle se poursuit peut faire d'eux  une armée de chômeurs"
-concernant l'emploi:" Dans quinze ans ce pays se trouvera prodigieusement rajeuni, mais où seront ceux qui arriveront à l'âge d'homme, dans des circuits de production ou dans les rues défilant en réclamant du travail?"
Ces quelques citations sont à la fois désespérantes et encourageantes. Désespérantes car ce constat fait il y à 53 ans n'a permis de régler aucun problème, ce qui fait endosser à la classe politique qui nous a gouverné une énorme responsabilité, encourageante car on voit que certains sont , depuis fort longtemps capables d'identifier les problèmes à traiter, ce qui laisse espérer que ceux qui s'apprêtent à endosser de nouvelles responsabilités auront enfin le courage de ne pas nous faire attendre plus longtemps pour régler les problèmes auxquels nous sommes confrontés car le calendrier s'accélère sous la pression de l'avancée exponentielle des progrès techniques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire