samedi 17 décembre 2016

MONDE BINAIRE

Il semble que le monde politique ne trouve son équilibre, pas  toujours heureux, uniquement dans un espace binaire. Il faut que deux blocs s'affrontent pour que la tranquillité paraisse assurée.
C'est vrai au niveau mondial, ça l'est aussi pour la France.
Ainsi, lorsque le bloc soviétique existait, sa puissance s'opposait à celle des Etats Unis et, mis à part quelques crises, la paix régnait dans le monde, au prix énorme d'une partie de celui-ci privé de liberté.
En 1989 lors de la chute du mur de Berlin, bien de grands esprits ont pensé que la paix universelle se faisait jour. On voit ce qu'il en est. Mais, maintenant qu'une troisième grande puissance, la Chine, est en passe de devenir la première économie mondiale, les anciens ennemis tentent de se rapprocher car ils sont incapables d'imaginer un espace où trois grandes puissances coexisteraient.
En France, à plus petite échelle, tant que la croissance masquait les problèmes à venir, deux partis politiques pratiquaient l'alternance, avec parfois des compromis dont le bon peuple n'a pas toujours eu connaissance. Mais les conditions économiques se dégradant un troisième larron, en embuscade, est apparu. Il est devenu l'ennemi principal. Pour lui barrer la route on a agité l'idée du front républicain, manière de se "rabibocher" hâtivement face au péril que faisait craindre ce nouveau venu. L'inquiétude grandissant, de nouvelles idées, plus imaginatives celles-là, se font jour, pour tenter de se faire entendre. Les ennemis d'hier tentent là encore de se rapprocher pour qu'il n'y ait que deux forces en présence.
C'est assez désolant de voir que ceux qui devraient représenter l'élite mondiale ne sont capables que de raisonnements manichéens, comme si le monde politique ne pouvait être que binaire.
Souhaitons qu'il ne soit pas bipolaire, car on en guérit difficilement et les crises sont imprévisibles et parfois redoutables.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire