mardi 13 décembre 2016

EVOLUTION DES PRIX

Le journal Sud-Ouest du samedi 10 décembre a publié un article sur la hausse des prix depuis le passage à l'euro.
Un graphique traduisant cette évolution des prix entre 2004 et 2014 m'a paru particulièrement intéressant. Il établit cette évolution pour certains produits de consommation représentatifs, pour certains les prix ont baissé pour d'autres ils ont cru.
Que trouve-t-on dans chaque catégorie?
-à la hausse se trouvent le logement, l'eau, l'énergie, l'enseignement, l'alimentation et l'habillement
-à la baisse la télévision, l'informatique, le téléphone, les jeux et les jouets.
Il est donc devenu de plus en plus difficile de se procurer les produits indispensables et de première nécessité et de plus en plus facile de se procurer le superflu.
Ainsi, au-dessous d'un seuil de revenu la vie devient rapidement de plus en plus difficile. Ne cherchons pas plus loin les causes de l'accroissement de la pauvreté, même si les conditions sociales ne se dégradent pas, ce qui n'est malheureusement pas le cas. Mais, au-dessus de ce seuil, le superflu devient accessible, et je ne serais pas surpris que l'évolution de cette accessibilité prenne l'allure d'une courbe exponentielle.
L'explication en est simple, comme l'explique le journal Sud-Ouest, les produits de haute technologie qui sont fabriqués dans des pays à main d'œuvre bon marché inondent le monde.
Mais alors, à quoi servent les responsables politiques, leur rôle n'est-il pas d'essayer de réguler les marchés? C'est une histoire d'un autre temps lorsque leur pouvoir était supérieur à celui de l'argent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire