mercredi 28 décembre 2016

ECOLE ET EMPLOIS D'AVENIR

Pour le troisième mois consécutif, en France, le chômage a baissé. Il n'en a pas fallu plus pour que se pose la question de l'incidence sur ces résultats des Emplois d'Avenir que l'on soupçonne d'être un artifice pour masquer les chiffres réels du chômage.
Les informations que j'ai pu lire et entendre laissent à penser que 60% de ces Emplois d'Avenir débouchent sur des emplois réels, ce n'est déjà pas si mal.
Mais, ce qui m'a le plus surpris c'est d'entendre ceux qui ont bénéficié de ces emplois. Ils manifestent tous leur satisfaction d'avoir enfin trouvé une place dans la société et remarquent qu'ils ont appris à se lever pour aller travailler, à changer d'attitude et même, l'un d'entre eux a affirmé qu'il était devenu fréquentable, chose qu'il n'était pas auparavant.
J'en suis vraiment tombé de haut, à quoi sert donc l'école si on est pas obligé de se lever pour être à l'heure au premier cours, si l'on a pas une attitude correcte comme l'exige la vie en société, si l'on a pas de bonnes relations avec les autres élèves et les professeurs, c'est à dire si l'on n'est pas "fréquentable"?
Actuellement l'accent est mis fort justement sur la nécessité de posséder au plus tôt les connaissances de base, mais je n'aurais jamais soupçonné que notre enseignement soit à ce point dégradé pour qu'en étant "obligé de le subir" jusqu'à seize ans, à la fin des études obligatoires on puisse être tout simplement asocial.
Sans demander comme certains, jamais à court d'une exagération, d'exiger l'uniforme et la présentation au drapeau, une attitude conforme à ce qu'impose la vie en société et le respect des autres doivent être des exigences fondamentales auxquelles le corps enseignant doit veiller à tous les niveaux.

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