jeudi 1 décembre 2016

APPEL AUX LEADERS DE LA GAUCHE

Un article particulièrement intéressant du journal Sud-Ouest du jeudi 1° décembre sur les intentions de vote du premier tour de  l'élection présidentielle peut se résumer par les constatations suivantes:
- François FILLON arriverait en tête avec 30 à 31% des voix
- Marine LE PEN en deuxième position avec 24 à 25% des voix
-Suivraient  Emmanuel MACRON 14 à 17% des voix
                    Jean-Luc MELANCHON 12% des voix
- Manuel VALLS serait le meilleur candidat pour le P.S. et Arnaud MONTEBOURG le plus mauvais, mais ils n'arriveraient qu'en cinquième position.
- Un total des voix de gauche (MACRON + MELANCHON + P.S.) serait de 34 à 35% des voix
- François BAYROU arriverait en sixième position avec 5 à 6% des voix.
Ainsi les conclusions paraissent faciles à tirer:
*Si les leaders de la gauche ne s'entendent pas le second tour sera un duel entre l'extrême droite et la droite ultra libérale.
*Si la gauche présente un seul candidat, le Front National pourrait ne pas être présent au second tour.
*En cas de duel droite/gauche au second tour, les voix des électeurs du centre (de François BAYROU), pourraient être l'arbitre de la situation.
Messieurs MACRON, MELANCHON, VALLS, MONTEBOURG et autres soyez raisonnables, vous n'y arriverez pas tout seul. Pensez que l'enjeu est la présidence de la République et le sauvetage de notre modèle social et non pas la recomposition de la gauche dont chacun de vous espère être le leader. Chaque chose en son temps. Mieux vaut un accord à minima qu'un sabordage collectif. Il serait temps de vous réveiller, de penser à votre pays avant de penser à votre carrière. Tenez compte de la décision de François HOLLANDE qui s'est retiré car il se sentait incapable de regrouper la gauche. Il vous appartient maintenant d'y parvenir
Les ego surdimensionnés n'entrent pas facilement dans les costumes des leaders de gauche c'est à dire de ceux qui prétendent vouloir représenter le peuple.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire