mardi 27 décembre 2016

POLEMIQUE INUTILE, STERILE ET MALVENUE

A la suite de l'attentat qui a durement touché l'Allemagne, le terroriste Anis AMRI a été arrêté et abattu à Milan en possession d'un billet de chemin de fer provenant de Chambéry. Il n'en a pas fallu plus pour que la polémique enfle, venant de la droite et de l'extrême droite qui s'insurgent contre la perméabilité des frontières et la responsabilité des gouvernements, notamment français.
Se rendent-ils compte de l'aspect ridicule de leur critique? Comment peut-on rendre imperméable 3000 km de frontières, contrôler tous les passagers des trains, cars, véhicules de toute sorte, piétons et cyclistes? Se rappellent-ils du temps où les frontières étaient fermées, ne sont-ils jamais passés à l'étranger sans être contrôlés? N'ont-ils jamais essayé d'éviter, de réussir à éviter, un contrôle douanier? Se rappellent-ils que pendant la guerre, malgré la vigilance extrême des troupes d'occupation, les résistants et autres populations pourchassées arrivaient à franchir les frontières? Ont-ils oublié qu'au péril de leur vie les allemands de l'est franchissaient le mur de Berlin?
Vraiment cette polémique ne les grandit pas. Chacun sait que ce sont les services de renseignements bien organisés, ainsi que la vigilance de chacun, qui seuls constituent une arme efficace contre le terrorisme, tout en sachant qu'il ne sera jamais totalement évitable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire