samedi 10 décembre 2016

PROPOSITIONS ORIGINALES ET INTERESSANTES

Lorsque j'avais, jusqu'à maintenant, eu l'occasion de l'écouter et de le voir, Benoît HAMON m'avait toujours paru assez terne et avançant ses propositions de manière peu assurée, si bien que ce jeudi 8 novembre, j'hésitais à regarder "L'émission politique" sur l'A 2, à laquelle il était invité. Mais, comme je m'intéresse de près à la politique, je n'ai pas voulu manquer l'occasion qui m'était offerte d'écouter pendant deux heures un candidat à la primaire de la gauche développer les propositions qui vont être à la base de son programme.
Je ne regrette pas ma décision et pense même que si je m'étais abstenu j'aurais manqué un moment important de télévision.
Benoît HAMON m'a paru sûr de lui, détendu, très à l'aise et compétent sur les sujets dont il avait à débattre et de plus il ne manque pas d'humour.
Il est d'autre part un débatteur redoutable, avec d'autant plus de mérite qu'il défend, avec des idées originales, des valeurs de la gauche que certains, peut-être moins inspirés que lui, qualifient d'archaïques.
J'en ai retenu qu'il met l'homme au centre de ses préoccupations, qu'il est soucieux de défendre la solidarité et l'équité, de mettre les outils et le progrès au service de l'homme et non de la finance et qu'il essaie d'intégrer, dans ses propositions, l'évolution des moyens de production, de communication et d'assistance, qui ne vont qu'en s'accélérant,  pour que le plus grand nombre puisse profiter des énormes progrès techniques qui nous attendent.
Il parait qu'il souhaite être le "François FILLON" de la primaire de la gauche en étant le troisième homme que l'on attend pas. En réalité, au niveau des propositions, des idées et de la démarche il ressemblerait plutôt à Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET. Espérons qu'il aura plus de réussite.
Souhaitons-lui que le terrain sur lequel le idées de la gauche vont se développer soit plus favorable aux idées nouvelles, et que le résultat ne soit pas, comme pour la primaire de la droite, un gigantesque retour en arrière vers un archaïque conservatisme.
Contrairement à ce que l'on dit, la gauche a des propositions nouvelles pour essayer de faire imposer ses principes fondamentaux. Je n'en ai jamais douté mais, jusqu'à maintenant, je ne voyais pas qui pouvait porter ces propositions. Il semble qu'un candidat se fasse jour, il a un charisme  inattendu et ne cherche pas à porter l'anathème sur ses concurrents ou adversaires, c'est aussi une qualité appréciable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire