dimanche 25 décembre 2016

LES LIMITES DE LA REGIONALISATION

L'Allemagne après la France vient d'être durement touchée par un attentat terroriste.
La lutte contre le terrorisme est très complexe, et tous les spécialistes s'accordent sur le fait qu'une parfaite coordination entre les services est indispensable, notamment en ce qui concerne les services de renseignements.
En France, cette lutte est centralisée au niveau national mais plusieurs services sont mis à contribution.
L'Allemagne est une république fédérale constituée de seize landers qui ont chacun leur Ministre de l'Intérieur et plusieurs services spécialisés dans le renseignement. La coordination au niveau national est de ce fait plus difficile qu'en France, et il semble, suivant les avis des commentateurs compétents, que sur ce point nos voisins soient moins performants que nous.
Il ne faudrait pas, au moins sur ce point, au moment où la tendance au niveau national est de donner, souvent pour alléger le budget de l'état, plus d'autonomie aux régions, que le dispositif actuel se complique. Il serait au contraire souhaitable, et les choses paraissent évoluer dans ce sens, que le maximum d'acteurs chargés des renseignements fusionne pour avoir à leur tête le moins de responsables possibles.
Ceci me rappelle une formule prononcée par Jean Pierre CHEVENEMENT lors des Assises de la Recherche en 1981, alors qu'il n'était pas encore Ministre de l'Intérieur et qui disait à peu près ceci: Un peu de jacobinisme n'a jamais fait de mal à la décentralisation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire