mercredi 21 décembre 2016

DE PARTIS EN MOUVEMENTS

La nouvelle génération de femmes et d'hommes politiques a enfin compris qu'il fallait casser les structures archaïques dont les principaux représentants bloquent l'évolution de notre pays. Elle a compris que la promotion ne se fait pas à l'ancienneté. Bien sûr, certaines personnes, particulièrement compétentes et honnêtes, doivent toujours garder une influence sur la marche du monde, mais ce n'est pas la majorité alors que la quasi totalité de ceux qui arrivent à détenir le pouvoir, quelles que soient leurs compétences, ne veulent pas le quitter et cherchent, coute que coute, souvent par des compromissions et des changement de stratégie, fort discutables, à le conserver en privant le pays de la compétence des jeunes générations  qui attendent sans succès de pouvoir prendre leur place.
Sans me prononcer sur les idées qu'ils défendent, j'approuve les démarches de ceux qui comme Emmanuel MACRON et Virginie CALMELS veulent faire évoluer la vie politique en créant des "Mouvements". Bien des reproches leur sont où leur seront faits, trahison, ambition, impatience, il y a certainement une part de vérité, mais tout le monde est conscient que le milieu dans lequel ils évoluent n'est pas celui de la déférence, de la soumission et de la timidité.
L'important est que leur démarche soit emprunte d'humanisme, d'éthique et d'altruisme. Ils ne sont certainement pas encore assez nombreux à se lancer dans ce combat d'idées pour que toutes les sensibilités soient représentées, mais souhaitons que la voie qu'ils prennent soit suivie par le plus grand nombre, pourvu qu'ils en aient la compétence, pour que toutes les idées soient proposées et confrontées et qu'enfin notre pays sorte de sa léthargie au moment où, sous la pression du numérique, le monde change complètement de paradigme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire